Cocotte en terre

L’atelier fabrique des poteries culinaires, appelées cocotte en terre.
Celles-ci sont tournées à la main, en argile et cuites dans un four à bois. Elles existent en quatre tailles, petites, moyennes, grandes et extra grandes.



La cocotte en terre permet de cuire et rôtir les aliments sans apports d'eau, ni de graisse, en préservant leurs qualités nutritionnelles (sels minéraux, vitamines … ) et en mettant en valeur le goût et les arômes des aliments. C'est une méthode très ancienne, naturelle et saine, alliant saveur et diététique.

La terre de la cocotte est poreuse. En la trempant entièrement une dizaine de minutes dans l'eau froide, le terre s'imbibe d'eau et sous l'action de la chaleur du four, l'eau devient vapeur et permet aux aliments de cuire sans se dessécher.

La chaleur du four fait s'évaporer l'eau contenue dans la terre et non celle contenue dans les aliments.



Ceux- ci restent moelleux, juteux, sans que leur goût ou leurs parfums soient dénaturés par des graisses surajoutées ou que leurs sels minéraux ou vitamines soient perdus dans l'eau de cuisson.

Les jus et graisses des aliments ne s'évaporent ni ne brûlent et se retrouvent intacts dans la cocotte.

Toutes nos cocottes sont fabriquées aux dimensions des fours standards. Cependant, nous pouvons réaliser du sur mesure pour les fours de taille réduite ou particulière.

Recettes avec les cocottes

Conseils d'utilisation

Pour commander, cliquez ici

Haut de page